2013 sera l'année de la première incursion du Dakar en Bolivie. Les spectaculaires images du Chili et de l'Argentine sont connues : grands espaces sur fond de Cordilière, pampas sur fond de volcans et déserts sur fond de rien du tout se succèdent dans une poussière qui se contente de changer de couleur.
La Bolivie ? C'est tout simplement le cran du dessus en matière de dépaysement. L'humain y est presque superflu. Il lui a fallu de la ténacité pour s'accrocher à ces hauts plateaux nus, à ces déserts de sel et à ces pentes vertigineuses. Couleurs, langues, coutumes, bien des choses n'ont guère changé depuis l'arrivée des Espagnols.
Pour nous, chaque raid est une machine à remonter le temps, mais aussi à l'accélérer, avec ses longs raccourcis pris à grande vitesse. Ici une mine percée pendant la Renaissance, là une route flambant neuve entre deux villes moyennes. La Higuera attend toujours dans la poussière le retour du Che, et chaque ville offre sa part d'atmosphère désuète, tout droit sortie de l'Oreille Cassée. Cet album de Tintin reste inclassable. La Bolivie aussi.