Notre ancien Ford F350 a pris sa retraite comme prévu. Il a laissé la place à deux véhicules complémentaires, prévus pour s'adapter à la difficulté des raids, à la quantité de matériel et au nombre de participants.
La Poderosa, notre nouvelle bête de somme, est une Toyota Land Cruiser à châssis long (la blanche), dotée d'un moteur essence 4 l V6. Ça peut sembler gros, mais ce type de véhicule est plus un petit camion qu'une grosse voiture. Nos véhicules doivent affronter le poids du matériel, mais aussi le relief et l'altitude. Les montées sont déjà exigeantes pour tous les véhicules du monde, mais quand on flirte avec les 4 000 m en rentrant au garage, le moteur perd en efficacité.
Pour les éventuels accompagnateurs, nous avons prévu un second véhicule d'assistance. La Rapidisima (la rouge) est une Mitsubishi Montero à moteur V6 essence de 3,5 l. Le nom original Pajero, peu flatteur en espagnol, a dû être modifié dans les pays hispanophones… C'est un véhicule moins extrême mais plus confortable. La notion peut paraître un peu déplacée sur un raid moto, mais c'est indispensable pour tenir un rythme soutenu sur les terrains que nous traversons.
|