Recommandations pour les participants

Démarches sanitaires

Certaines zones en Bolivie sont impaludées. Vous serez informé si le raid auquel vous participez traversera une de ces régions ou non. Consultez votre médecin sur la pertinence d'un traitement préventif du paludisme. Le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé.

L'altitude, quant à elle, produit des effets différents d'une personne à l'autre. Il existe des médicaments locaux pour le fameux mal d'altitude, qui provoque rarement plus que de simples maux de tête. Cela va très rarement au-delà de l'inconvénient. En cas de doute sur les questions médicales, consultez votre médecin ou prenez contact avec un des centres de vaccination internationale.

Lors de l'inscription à un circuit proposé par Moto Andina les participants devront préciser les indications médicales qui leur sont particulières (groupe sanguin, antécédents médicaux, allergies, particularités alimentaires, etc.).

Obligations pour les participants

Démarches administratives

Les motards doivent être titulaires du permis moto toutes cylindrées. Les étrangers qui arrivent sur le territoire bolivien doivent disposer d'un passeport valide et dans certains cas d'un visa ou permis d'entrée. Renseignez-vous auprès du consulat bolivien de votre pays de résidence ou en ligne sur http://boliviaweb.com/embassies.htm.

Tous les participants doivent impérativement souscrire, avant leur départ, à une assurance personnelle qui couvre les frais médicaux en Bolivie et un éventuel rapatriement sanitaire par avion en cas de maladie ou d'accident.

Le motard doit produire avant le départ une copie de son permis de conduire moto, valable en Bolivie et dans les pays traversés, ainsi qu'une copie de son assurance avec le numéro de téléphone du service à contacter en cas d'accident. Ces conditions sont obligatoires, Moto Andina ne saurait accepter un client qui ne les respecterait pas.

Équipement

Les participants doivent disposer de leur équipement moto personnel qui inclut au minimum : bottes, casque intégral (TT de préférence), lunettes ou masque moto (pour vision de jour et de nuit), veste et pantalon moto, plastron, genouillères et coudières ou cuirasse complète, gants moto pour le froid et pour le chaud. Le cas échéant, l'ensemble de cet équipement peut-être acheté à La Paz. Il faut cependant savoir que les prix des équipements sont plus élevés ici qu'en Europe ou qu'aux Etats-Unis et le choix moindre.

Les vêtements à emporter doivent être adaptés à la saison et au circuit emprunté. Une liste vous sera fournie en fonction du programme choisi. En règle générale, les vêtements doivent être imperméables et surtout chauds, l'ensemble des circuits passant par les hauteurs (entre 3000 et 5000 mètres). Les participants doivent se munir d'un sac de couchage. Une crème solaire à protection maximale, des lunettes de soleil de qualité à pouvoir utiliser avec le casque et un couvre-chef sont indispensables. La plupart des circuits passe par l'altiplano où l'exposition au soleil est forte. Un crème anti-moustique efficace est nécessaire dès que l'on se rend dans les vallées en dessous de 1500 m. Un pantalon et un haut à manches longues demeurent cependant la meilleure protection contre les insectes.

 


L'inscription à un circuit vaut acceptation des conditions qui suivent :

  • Versement d'arrhes
  • L'inscription et les dates du raid seront confirmées par le versement d'arrhes correspondant à 30% du montant total des prestations. Cette avance n'est remboursable que sous certaines conditions. Le règlement du solde devra se faire au plus tard 15 jours avant le départ du raid. Ces opérations peuvent se faire par virement sur un compte en euros domicilié en France ou sur un compte en Euros domicilié en Bolivie. Pour un paiement par carte de crédit nous consulter. Il est également possible de régler en espèces sur place en respectant les délais. Les éventuelles conversions de monnaies se feront au taux du jour sans commission de change.

  • Annulation du fait du client
  • Les assurances annulation n'existent pas en Bolivie, nous ne sommes donc pas en mesure de proposer ce service, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre assureur afin de savoir s'il peut vous fournir cette prestation.

    En cas d'annulation au moins 45 jours avant la date de départ du raid, les arrhes, hors frais bancaires, seront intégralement remboursées.

    En cas d'annulation au moins 30 jours avant la date de départ du raid, seule la moitié des arrhes, hors frais bancaires, sera remboursée.

    En cas d'annulation à moins de 15 jours avant la date de départ du raid ou de non présentation du client au départ, et ce quelle qu'en soit la raison aucune somme ne sera remboursée.

  • Annulation en cas de force majeure


    • Avant le départ
    • En cas d'empêchement de réalisation de toute activité pour cause de force majeure* et d'annulation du raid sept jours avant la date de départ prévue, Moto-Andina conservera la moitié des arrhes et remboursera toute autre somme perçue, hors frais bancaires.

      En cas d'empêchement de réalisation du circuit initialement prévu pour cause de force majeure*, l'agence sera tenue de proposer au client un parcours équivalent, en nombre de jours, au circuit initial. Si le client refuse cette proposition, Moto-Andina conservera les arrhes versées et remboursera toute autre somme perçue, hors frais bancaires.

    • En cours de circuit

    • En cas d'interruption du circuit en cours, pour cause de force majeure*, Moto-Andina proposera un parcours alternatif de même durée que celui initialement prévu tout en veillant à la sécurité du groupe.

      En cas d'interruption du circuit du fait volontaire ou involontaire d'un client (abandon, accident, etc.), Moto-Andina conservera les sommes perçues.

    • Modifications de l'itinéraire


    • En cas d'accident et/ou de blessure de l'un ou de plusieurs des membres du groupe, clients ou guides, Moto-Andina pourra décider de modifier l'itinéraire initialement prévu si l'organisation d'une évacuation sanitaire l'exige.

      En cas de conditions météo difficiles ou qui auraient une incidence sur la sécurité (neige, pluies excessives, etc.) Moto-Andina pourra décider de modifier l'itinéraire initialement prévu.

      Si le niveau de pilotage des participants s'avère insuffisant pour maintenir les rythmes prévus, Moto-Andina pourra, en concertation avec le groupe, proposer un nouvel itinéraire ou un nouveau découpage du trajet.

      Aucune des trois modifications indiquées ci-dessus ne donne droit à remboursement.

    • Indemnités


    • En aucun cas, Moto-Andina ne saurait être tenue de verser des indemnités de quelque nature que ce soit.
 
© 2010 Moto-Andina